La dentelle aux fuseaux

Un savoir-faire reconnu au cours des siècles et toujours enseigné aujourd’hui par des passionnées.
Découvrez son histoire !

Un art apparu à la Rennaissance Vénitienne

 

La dentelle aux fuseaux est apparue lorsqu’on a voulu donner un aspect décoratif aux bords des vêtements. La technique est apparue à la Renaissance en Italie, puis en Flandres. Elle s’est ensuite généralisée à travers l’Europe puis le Nouveau Monde.

En 1665,  par mesure économique, Colbert décida d’interdire l’importation de la dentelle et fonda des manufactures royales. Au XVIIIe siècle,  20 000 dentellières manient les fuseaux en Normandie, 40 000 dans le Nord-Pas-de-Calais et la Valenciennois, plus de 100 000 dans la Région du Puy en Velay. La noblesse et le clergé sont couverts de dentelles. 

Source : Wikipédia



La dentelle aux fuseaux, un loisir passionnant !

Renaissance d'une fabrication "fait-main"

La Révolution Industrielle  du XIXe siècle est marquée par l’apparition des métiers mécaniques et la fin des métiers à tisser « fait main » (carreaux).

Aujourd’hui, des groupes de dentellières, passionnées, perpétuent cet art historique, en petits comités.

La dentelle « fait main » est un tissus créé à l’aide de paires de fuseaux, reliées entre eux par un fil de coton, de lin ou de soie. Ces fils présentent des grosseurs différentes : ils se croisent et se recroisent… se tordent… encore et encore… pour réaliser une magnifique dentelle !

Plusieurs techniques existent comme le Torchon, le Cluny ou le Guipure… Le rythme et la typographie des croisement et des tordues créent des point différents aux noms significatifs et poétiques (les grilles, le mat, le point simple, l’araignée ou le grain d’orge, les points d’esprit, fonds mariage, la rose, les diamans, les cordes, les pointons, les croisements de 6, 8, 10, 12), les fils coupés… Les combinaisons de points créatives sont infinies. De quoi réaliser des pièces uniques !